Cheval, qui es-tu?

- par Folly - Mots-clés : , ,

Texte par Folly
Demande de flexion verticale en licol. - Photo : <a href="http://laurieneron.com/" target="_blank" rel="nofollow">Laurie Néron</a>
Demande de flexion verticale en licol.

Photo : Laurie NéronZoom


[ FAIT VÉCU ] J'avais 12 ans quand j'ai vraiment découvert ce que c'était un « vrai » cheval. Le centre équestre où je montais fermait, malheureusement. Ma mère avait racheté une jolie jument baie, dénommée Plume, provenant du centre! Je la montais de temps en temps, mais sans plus. Je n'arrivais pas à faire la transition de « petit Shetland » à « jument de 14 mains »! Environ un an et demi plus tard, ma mère a commencé à magasiner un autre cheval pour elle. Elle me donnerait Plume par la suite.
Demande de flexion verticale en licol. - Photo : <a href="http://laurieneron.com/" target="_blank" rel="nofollow">Laurie Néron</a>
Demande de flexion verticale en licol.

Photo : Laurie NéronZoom


Après plusieurs visites sans trouver, on est finalement allées voir une petite jument grise qui faisait à peine 14 mains et qui avait trois ans et quelques mois. Elle n'était pas vraiment débourrée, quelqu'un l'avait montée à quelques reprises, et elle était surtout assez folle. Moi, je suis immédiatement tombée amoureuse de cette jument arabe croisée! Son propriétaire n'était pas certain de vouloir me la vendre, il disait qu'elle était très « speed » et que ce n'était pas pour une « jeune ». Je n'avais aucune expérience avec les poulains, même si j'avais suivi des cours classiques pendant plus de cinq ans. Je me suis rendu compte par la suite que c'était tellement facile de monter un cheval calme, qui pardonnait!

J'ai pris cette petite jument un mois à l'essai. Je me suis vite aperçu qu'elle était très nerveuse, peureuse, folle et avait des réactions assez fortes. Je la brossais. Qu'elle soit seule dans l'écurie ou que les 20 autres chevaux soient dans leur boxe, ça ne faisait aucune différence, elle piaffait pendant une heure jusqu'en être trempée. Je l'ai montée quelques jours avant de l'acheter. Elle était très chaude et je suis tombée après un écart suivi d'un coup de cul! Mais je l'aimais tellement!! Finalement on l'a achetée pour un moindre prix. Ma mère m'a dit qu'elle serait ma jument. J'étais folle de joie! Mon rêve se réalisait enfin! Cette petite pouliche arabe grise de trois ans et demi porterait le nom de Folly. Elle était folle et ça avait été une folie d'acheter cette jument!

Je l'ai montée comme si je montais un autre cheval de club, mais cela s'est vite gâté! Folly me montrait ses antérieurs de bien haut, et elle me frôlait avec ses postérieurs. J'ai vite pris peur et elle, bien sûr, avait pris le dessus! J'ai appris qu'elle avait été montée à quelques reprises mais sans plus. On m'a conseillée de la monter avec un mors très sévère, et de lui mettre un tie down. Les mois ont passé et le « rêve » s'est vite transformé en cauchemar.

En 2006 j'ai eu le livre Parelli Natural Horsemanship. Ça a été la révélation! Je me suis rendu compte que je m'étais plantée sur toute la ligne! Au printemps je me suis donc noué un licol de corde, fabriqué un stick et, hop!, le vrai travail a commencé! Sous le regard moqueur des autres cavaliers, j'ai désensibilisé ma jument à son tapis de selle qu'elle avait pourtant porté depuis deux ans! Chaque situation où elle prenait peur était une belle occasion de travailler notre relation! Peu à peu, j'ai repris confiance en moi et Folly aussi. En janvier 2007, j'ai découvert qu'elle avait sûrement mal au dos, à cause de sa selle! J'ai donc arrêté de la monter.

En avril 2007, j'ai changé de pension. C'était clair que Folly avait mal au dos, j'ai donc fait venir l'ostéopathe en mai 2007. En attendant, je l'ai travaillée au sol et je me suis rendu compte que rien n'allait, ma jument ne me respectait plus et ne s'amusait plus du tout avec moi! J'ai alors tout repris à zéro. Dès lors, tout s'est amélioré à vue d'œil avec le travail au sol que je faisais! En juin, tous les problèmes de dos étaient réglés, j'ai donc posé mes fesses sur son dos, Folly était très calme, je la montais en simple licol! Ça a été une joie immense! Tout allait si bien! L'été 2007, je l'ai beaucoup travaillée aux trois allures. Cet hiver, je me suis concentrée surtout sur le travail au sol! La Folly est beaucoup plus respectueuse et elle a une grande confiance en moi maintenant! Notre relation est super même si tout reste à améliorer!

C'est fou quand même, j'ai 1000 fois plus appris en trois ans avec elle que pendant les six ans de cours suivis à côtoyer des chevaux d'école! Auparavant, je prenais surtout les chevaux pour de simples « machines » qui sautent!! Maintenant, c'est tout autre chose! Cheval qui es-tu? Il m'en reste tant à découvrir!

Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.


Folly et moi, on s'amuse! - Photo : <a href="http://laurieneron.com/" target="_blank" rel="nofollow">Laurie Néron</a>
Demande d'un campo monté. - Photo : <a href="http://laurieneron.com/" target="_blank" rel="nofollow">Laurie Néron</a>
Demande de flexion verticale en licol. - Photo : <a href="http://laurieneron.com/" target="_blank" rel="nofollow">Laurie Néron</a>
Travail monté en licol. - Photo : Mylène W.

Par joja

joja
quesque qui est arriver à plume? Je l'ai monter en compétition cette jument là! ça fais un sacré bail... c'étais en 1996 si je me trompe pas... en dressage!
Merci de me donner de ces nouvelle! en privé si tu préfère

Par Folly

Folly
En effet ça fait longtemps!!!
Plume est à ma maman, elle va super bien! Elle va prendre 17 ans au printemps! Elle a une grosse vie dure dans un champ avec des copains, montée 1 fois par semaine hihi!!!
Elle se fait chouchoutter et vie une "pré retraite " un peu!!
Si tu veux voir des photos , tu n'as qu'à cliqué sur le lien :
http://ef.img.v4.skyrock.com/ef0/follygab/pics/1046824524.jpg

http://ef.img.v4.skyrock.com/ef0/follygab/pics/1046824222.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER40b921a4b928a/images/img_3992.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER40b921a4b928a/images/img_4030.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER40b921a4b928a/images/img_4556_copie.jpg

Plume et mon amie
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER44a34006d1f0b/images/p7.jpg

Bref,elle est toujours aussi gentille, calme et pardonne!

Merci sarah!!

Par Sara

Sara
Wow!!
C'est vraiment super!! Je trouve que tu es vraiment bonne! Non seulement tu as trouvé comment gagner la confiance avec ta jument, mais de plus, tu t'es autant améliorée avec elle que elle a appris avec toi! C'est fou ce que une relation cavalier/cheval peut faire!

Vraiment, félicitations pour toutes tes grandes prouesses, je t'admire énormément!! Bravo encore!!

Une fan

Par Patsy

Patsy
Très beau cheminement! Il faut parfois se cogner le nez pour arrêter, réfléchir et faire des progrès. Ta persévérance a été récompensé!

J'ai hâte de faire la connaissance de Folly et de Plume

Par Ferhaunia

Ferhaunia
Allo, c'est super tout le cheminement que tu as fait avec folly. Ce que je trouve de merveilleux, c'est la peine que tu t'es donné de persévérer malgré le qu'en dira-t-on qui souvent pousse les gens a ne pas continuer dans le droit chemin.

Tu as su surpasser les jugements et tu as prouver a bien des gens que tu pouvais y arrivé. Et principalement a toi-même. Ce qui est le plus important. Tu as cru en toi et en ta jument. Ce qui fait la force et toute la différence d'une superbe relation.

Bravo et continue ton apprentissage avec ta belle pouliche.

Par Folly

Folly
Merci encore tout le monde!

Non on ne l'a pas fait repouliner quand elle était à nous, je sais que quand elle était à A tous crin, elle avait eu une pouliche avec Luigi, Scarlette , mais après on ne lui en a pas faire avor d'autre!