Une relation inimaginable

- par Kath_sav

Texte par Kath_sav
Jument nommée Paige,  à l'obstacle pour les premières fois! - Photo : Maude Coulombe-Potvin
Jument nommée Paige, à l'obstacle pour les premières fois!

Photo : Maude Coulombe-PotvinZoom


[ FAIT VÉCU ] Je me rappellerai toujours de cette jument au cœur le plus gros de la terre. Je me rappellerai toujours de cette jument si spéciale. Je me rappellerai toujours des hauts et des bas de notre relation. Elle est maintenant terminée, mais j'en garde les plus beaux souvenirs.
Jument nommée Paige, à l'obstacle pour les premières fois! - Photo : Maude Coulombe-Potvin
Jument nommée Paige, à l'obstacle pour les premières fois!

Photo : Maude Coulombe-PotvinZoom


Pendant longtemps, j'ai monté dans des écuries classiques de renommée puis j'ai découvert une petite écurie. Cette jument, dès que nos regards se sont croisés, j'ai su que nous étions pour bien nous entendre. Pendant plusieurs mois, je n'ai pas pu la monter, car elle ressentait beaucoup plus que les autres chevaux ce que nous vivions, nous, au-dessus, sur son dos.

J'ai réussi ensuite à la monter. Puis pendant plus de deux ans, j'ai mis du travail sur cette jument. Elle était si douce. Tout le monde (ou presque) avait peur d'elle, car elle allait vite, une vraie Thoroughbred de course. Elle sautait le plus haut possible. Même si ce n'était qu'une perche au sol.

Je me suis fait dire pendant longtemps que j'avais une relation inexplicable avec ma jument de demi-pension. Je le savais. Cela me rendait fière. Mais j'ai été obligée de la laisser pour réaliser mon rêve, celui d'avoir mon propre cheval.

L'autre jour, je suis passée la voir à mon ancienne écurie. J'ai vraiment senti qu'elle m'en voulait. Comme si je l'avais abandonnée. Cette jument, avec le cœur d'un géant, se nomme Paige. Elle m'a énormément appris. Il s'agit de la plus belle expérience de ma vie, je crois.

Je sais qu'un cheval ne peut pas toujours tout ressentir. Mais elle est et sera toujours dans mon cœur. Cette petite histoire peut vous paraître banale, car je ne parle pas d'une histoire tragique mais simplement d'un amour inconditionnel. Avez-vous déjà ressenti que vous aviez une relation très intense avec votre cheval? Faites-moi part de vos histoires.

Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.


Jument nommée Paige, à l'obstacle pour les premières fois! - Photo : Maude Coulombe-Potvin

Par ÉLO!

ÉLO!
Wow . vraiment belle histoire .

Chaque cavalier en lisant ceci doit ce dire qu'il aimerait vivre une relation comme celle ci un jour .

Moi je possède 2 juments .jai une thoroughbred de 18 ans et je ne la monte même pas car elle est un peu trop ''cheval'' pour moi. Mais au sol, elle ne fait confiance a personne comme a moi. et hjadore la voir sennaler quand se nest pas moi qui va la nourrir. Jen rit beaucoup, on dirait quelle se dit : Ce nest pas Élodie, alors je ne taime pas .

Bye

Par Clau

Clau
Oh la la!! Je sais tout à fait de quoi tu veux parler! Ton histoire est fabuleuse et elle me rappelle mon histoire d'amour avec mon Dédé!

Tout a commencé en 2005 quand mes beaux-parents, qui sont dans le domaine des chevaux de courses Standardbred, ont acheté un poulain de 18 mois à l'encan de Montréal. En fait, ils l'avaient acheté parce que la lignée maternelle était bonne et c'était le premier rejeton de la mère qui s'était vendue 200 000$ dans un encan aux USA. Ils n'aimaient pas beaucoup le père qui n'avait pas donné grand chose jusqu'à présent mais ils voulaient l'essayer quand même. Il commencèrent son entrainement et moi je les visitais toutes les fds pour voir mon chum donc j'allais aussi à l'écurie. Je le trouvais tellement cute ce petit poulain qui selon ses enregistrements s'appellait Délice D'Érable mais que tout le monde appelait Dédé.

C'était un poulain excessivement nerveux, qui avait surement manqué de quelque chose dans les premiers mois de sa vie,et mes beaux-parents devaient l'atteler dans son box pcqu'il ne cessait de casser les chaînes dans l'allée quand il prenait panique. Moi, puisque j'était en visite et que rien ne me pressait, j'ai commencé à travailler sur ce cheval. Si ça prenait 20 minutes mettre la bride ça en prenait 20 et c'était correct comme ça! Bien vite, je me suis attachée à cet amour et lui aussi me démontrait une grande confiance. J'étais maintenant capable de l'atteler dans l'allée et sans panique. Malgré moi, j'étais véritablement en amour avec ce poulain mais je ne cessais de me rappeler ce que mon père se tuait à me répéter (pcq lui aussi est entraineur de Standardbred): Attache toi pas aux chevaux tu va avoir de la peine quand il faudra s'en débarrasser!

Son entrainement progressait lorsqu'il força lors d'un entrainement et se blessa à un tendon. Encore une fois j'étais là pour lui et en plus c'était les vacances d'été alors à tous les jours je lui proférais les meilleurs soins au monde pour qu'il se rétablisse. Ça a duré 3 mois et laisse moi te dire que ce fut le plus beau jour de ma vie quand le vétérinaire m'annonça que la patte de Dédé était revenue à 100% !! Ce jour là, mes beaux-parents ont décidé de me donner une part du poulain car ils voyaient bien que lui et moi ça cliquait fort!

L'entrainement recommença et c'était déception par dessus déception: une semaine il faisait ça comme un champion et l'autre semaine c'était comme s'il ne se souvenait plus de rien.Le jour où mes beaux-parents m'annoncèrent que c'était l'ultimatum pour Dédé et que s'il ne qualifiait pas bien vite ils devraient s'en débarrasser...T'as pas idée comment j'ai prié et pleuré toutes les larmes de mon corps pour que ça fonctionne...mais en vain ils fallaient s'en débarrasser...

Heureusement, par une grandeur d'âme astronomique, mes beaux parents décidèrent que si je voulais le garder, je devrais l'amener chez mon père car eux ne voulaient plus payer pour. Mon père n'a pas eu le choix, il aurait un nouveau pensionnaire! Même mon père a essayé de l'amener aux courses mais je devais me rendre à l'évidence: il n'avait pas vraiment de talent...

Et bien n'écoutant que mon amour pour Dédé, je me suis achetée une selle western et avec l'aide de personnes que je ne pourrais jamais remercier assez, j'ai transformé Dédé en un très bon cheval de selle! Je crois que j'ai trouvé sa destinée!

Malheureusement, je n'ai pas autant de temps que je voudrais pour m'occuper de lui maintenant que je suis à l'université. Il est chez mon père avec les juments poulinières et passe du bon temps. Peut-être que je ne lui accorde pas assez de temps mais au moins je lui ai permis de rester en vie et l'amour que j'ai pour ce cheval est inconditionnel!! J'ai juste hâte au jour où j'aurai ma maison, je lui ferai construire la plus belle des écuries et nous vivrons encore pleins de moments magiques ensemble qu'à son dernier souffle.

Voilà c'était mon histoire!
En souhaitant que tu développes un aussi grand amour avec ton nouveau cheval!
Alp

Par Nath&Gello

Nath&Gello
Ton histoire est vraiment belle et ça me rappelle tellement la relation que j'ai eu avec un des chevaux de cours que je montais quand j'ai commencé à monter classique ! Moi aussi, un vrai thoroughbred que personne voulait monter, un cheval à fort caractère que juste moi apréciait. Dès la première fois que je l'ai monté, j'ai su immédiatement que j'aurais une relation exceptionnelle avec ce cheval et ce fut le cas. J'aurais fait n'importe quoi pour ce cheval, j'aurais été au bout du monde.
Lui aussi m'apréciait, il y avait que moi qui arriver à bien le monter et à lui demander des choses. Les autres, quand ça faisait pas son affaire, il les jetait par terre.
Comme toi, j'ai du m'en séparer et j'ai eu beaucoup de peine, pendant longtemps. J'ai toujours une pensée pour lui même si il est aujourd'hui décédé, même si j'ai mon cheval
Des chevaux comme ceux-là, ça s'oublie pas facilement voir jamais et il ne faut pas les oublier non plus même si on est passée à autre chose.
Je crois que j'ai pas besoin de t'expliquer la relation que j'ai maintenant avec mon Gros
Je dois te dire que ça a été quand même difficile au début quand j'ai commencé à le monter. C'est la première fois que j'avais à faire face à un cheval pas éduqué pour la selle que je devais dresser moi-même et en plus il a un caractère assez particulier alors au début j'avais pas du tout la relation que j'ai maintenant et qui peut encore s'améliorer avec le temps

Par Audreyy123

Audreyy123
Wahh est cool ton histoire ! C'est vrai que vous aviez une superbe relation les deux, même que sortir en trec une jument comme paige t'a été forte sérieux, on en garde des beaux souvenirs !!!!!!

Par eloetperle

eloetperle
Belle a voir tu dis non beaucoup plus que sa . Monter avec vous 2 a été une expérience inexpliquable , vous étiez 1 ! Cette jument la t'aimait véritablement .Cette jument la n'étais^pas une jument mais un humain , elle comprenait ce que les autres chevaux ne comprenait pas , elle réspectait les humains et avait un grande confiance en eux . Tu as fait des miracles inimaginable avec cette jument . J'étais tellement jalouse de votre relation , vous m'avez apprit beaucoup ! Tu es une exellente cavaìère et je suis fière que cette cavalière exeptionelle soit ma meilleure amie .

Je suis convaicue que je vais un jour avoir cette relation avec ma jument car j'ai la meilleure coatch a mes côtés pour y parvenir

Par Kath_sav

Kath_sav
Désolé, cette semaine j'ai une énorme semaine donc les réponses sont en retard de deux jours !

Nath ton histoire est vraiment fabuleuse. Elle me rappelle tellement des souvenirs de mon côté. Même que parfois j'ai les larmes aux yeux... Mais J'espère avoir un jour cette relation avec Savannah ma propre jument...

Clau, ton histoire m'a vraiment touché. Elle est vraiment belle et ça tu parles d'une vrai relation. Ton dédé, il doit être super bien et parfois c'est Normal qu'a cause de l'école nous devons nous en séparer un peu de temps. Mais la relation que tu as bâti avec ton tout petit poulain qui est maintenant ton cheval de selle est vraiment exceptionnelle

ÉLO! J'aime vraiment ta finale.. Ce n'est pas Élodie alors je ne t'aime pas... C'est vrai en fait. Cela sonne drôle mais cela fait ca avec nos chevaux. C'est tellement drôle de les voirs à l'oeuvre !

Éloetperle Merci pour ce que t'as écrit. Ca me touche vraiment. MY GOD! J'ai lu ce que t'as écrit puis je me suis dit qu'elle me manquait. Mais que sinon tu me manquerais encore plus si je serais restée avec elle. Je voulais l'emmener mais bon... La propriétaire ne voulait pas me la vendre alors... Mais je suis contente de mon nouveau quadruplo Que de nouvelles expériences nous attendent et on garde des bons souvenirs des plus vieux

Audreyy123, Oui je garderai tout les meilleurs souvenirs! On a passé du bon temps en compagnie de ctes grosses bêtes là!
Merci de tout vos commentaires !!