En France, des chevaux meurent empoisonnés

- source : ladepeche.fr - par PX


[ SANTÉ ] Un centre équestre de Najac, une ville de la région Aveyron en France, a connu un bien triste épisode récemment. Tout a commencé un vendredi d'octobre au départ d'une randonnée alors qu'Indigo, une jument Fjord appartenant à la Ferme de Daoudou, présente des troubles de locomotion. Peu de temps après, la petite jument perd la vue et éprouve des problèmes neurologiques. Indigo est alors euthanasiée. Le lendemain, deux autres chevaux présentent les mêmes symptômes et meurent dans d'atroces souffrances dues à une encéphalite hépatique, une maladie qui commence par attaquer le foie avant de se porter sur le système nerveux. Peu de jours après ces 3 décès, la ferme compte 30 chevaux intoxiqués, dont 15 sont placés sous perfusion.

L'examen vétérinaire fait un constat accablant : tout l'élevage équestre affiche un taux de transaminase dans le foie très élevé. Il s'agirait donc d'un empoisonnement. L'acte criminel ou l'ingestion du séneçon, une mauvaise herbe qui pourrait être toxique pour l'animal, sont les deux hypothèses les plus probables. Pour en avoir le cœur net, il faudrait pratiquer une biopsie sur le foie des chevaux encore vivants, mais cette opération n'est pas sans risque pour les bêtes. Il a donc été décidé de ne pas faire de biopsie sur les chevaux. Par contre, les trois chevaux Fjords décédés subiront une autopsie à l'école vétérinaire de Toulouse et des prélèvements sur les autres équidés seront également effectués pour analyses. La propriétaire de l'écurie et sa fille continuent les perfusions et les transfusions sur tous les chevaux. Heureusement, le conjoint, les amis et des jeunes de l'école de tourisme équestre de Vaxergues ont offert leur aide.

Toutes les activités du centre ont été suspendues : balades de découverte à la demi-journée et équithérapie avec les enfants malades de l'hôpital Marchand (Toulouse). Cela représente donc une perte de revenus, qui s'ajoute aux frais des soins vétérinaires encourus, sans compter la perte de trois chevaux.

Par Nicao

Nicao
C'est horible si c'est des personnes qui ont fait ça ils mériteraient de mourir à leurs tour.Si c'est une mauvaise herbe il faudrait vite l'enlever car se sont des pauvres chevaux qui n'ont rien fait de mal pour mérité ça.Je suis très toucher et cela me rend très triste car j'aime bien les chevaux.

Par Mérédite

Mérédite
pauvre chevaux je trouve ca injuste

Par DreamPower

DreamPower
C'est injuste,

En plus, l'équithérapie est un bonmoyen d'aider des personnes malades, en difficulé...

N'ont-ils pa un lien pour faire des dons ??

Par urtancia

urtancia
sa en est oû maintenant cette histoire ?

Par 0ceanoute

0ceanoute
Un des chevaux de mon club est mort jeune, empoisonné également, par une personne qui n'étais pas au courant du danger que représentait la plante qu'il lui avait donné à manger.

Par Mathilde44

Mathilde44
cest horrible!
pauvres cehvaux!
jespere que cetait pas un acte criminel!