Moi, une crapule? Jamais de la vie!

- par izabel47

Texte par izabel47
Vinka le jour de sa naissance - Photo par l'auteure
Vinka le jour de sa naissance

Photo par l'auteureZoom


[ RÉCIT ] Hey! My name is Vinka! Bon ok, j'arrête avec l'anglais, de toute façon je ne suis pas très douée. Ma vie commence dans le ventre de ma maman (quasiment comme tout le monde). Les anciens propriétaires de mon papa (Apache) et de ma maman (Opium) avaient décidé de faire de moi une bombe à péter le feu. (Je vous explique...) Mon papa est un magnifique cheval Paint croisé Pur sang arabe, de robe pie bai, bref trop beau mon « papounet », et ma maman une superbe Appaloosa croisé Pur sang arabe de robe Appaloosa léopard gris, trop belle aussi ma maman! (J'hésitais entre apprendre l'anglais, pour le côté Appaloosa, cheval Paint; ou l'Arabe, pour les deux côtés Pur sang arabe. Mais bon, c'est raté pour les deux, je suis née en France, donc va pour le français. Alors que pensez-vous du mélange? Ça dégomme, non?) J'ai grossi dans le ventre de ma maman pendant 11 bons mois et là je suis née! (Entre temps, ma maman a été vendue à un couple et mon papa est parti dans un autre élevage.)
Vinka à trois mois - Photo par l'auteure
Vinka à trois mois

Photo par l'auteureZoom


Mes propriétaires attendaient ma venue pour le 8 mai mais, comme je suis très têtue, pas question de naître le jour prévu! Alors j'ai décidé de naître le 25 avril 2009. Et me voilà, je découvre mon univers. Un homme entre dans le pré pour découvrir la merveille (Eh oui, c'est moi!), mais maman n'est pas du tout de cet avis, elle se met à galoper dans tous les sens et pas question de se laisser attraper. (Ah oui, je suis née un jour de pluie. À ma naissance, il ne pleuvait pas, mais deux heures plus tard, il tombait des trombes.) L'homme voulait juste attraper maman pour nous mettre à l'abri de la pluie, mais elle n'a pas voulu, alors l'homme a fait venir un autre homme et chacun avait un bout du long ruban blanc, et ils nous ont rabattues vers le paddock, à l'abri de la pluie. Maman ne s'est pas calmée pour autant. Il faudra un mois à notre maîtresse pour qu'elle puisse retoucher maman (alors qu'elle est très patiente.) La pluie tombera encore pendant une semaine. Je peux vous dire que maman n'était pas contente d'être enfermée, mais tous les jours et trois fois par jour, notre maître portait à maman une brouette d'herbe fraîchement coupée. Maman adorait ça, c'était mieux que le foin.

Bref, la pluie a cessé et on a pu sortir! (Ouah, qu'est ce que c'est… vert!) Maman s'était calmée dans le paddock et la revoilà partie dans son stress. (J'en ai marre de courir, moi!) Alors notre maîtresse a eu « the idea ». Comme maman adore le pain dur, elle va essayer à l'amadouer avec. Pas question de s'approcher, alors elle s'est assise sur le bord de la gamelle d'eau et elle a attendu. Maman est trop gourmande, alors elle s'est approchée. Pendant que maman mangeait son bout de pain, moi, je faisais connaissance avec ma maîtresse, et aussi mon nouveau maître. Maman a fini par se laisser retoucher et attraper, maintenant elle se laisse manipuler comme avant. Deux mois passent et je maîtrise de mieux en mieux mes jambes (enfin presque. Un jour que maman et moi galopions, je n'ai pas compris : mon ABS ne s'est pas activé, assistance de freinage incorrecte, à revérifier. Je suis rentrée dans la clôture électrique, j'ai vite compris qu'il ne fallait pas trop s'y frotter à ce truc-là, je suis repartie en courant, et j'ai arraché le ruban de clôture sur une longueur de 150 m ou 1500 mains pour les autres.)
Vinka à trois mois - Photo par l'auteure
Vinka à trois mois

Photo par l'auteureZoom


Un matin, un van arrive sur le chemin de la maison (C'est maman qui me l'a dit, elle était déjà montée dans un truc comme ça.) et à l'intérieur, il y avait un nouveau cheval qui allait faire sa vie avec nous. Maman était tendue, alors qu'elle n'allait même pas y monter dedans. Je n'ai pas compris, mais quand j'ai vu descendre Quarina (c'est son nom), j'ai été stupéfaite. Je n'avais jamais vu un cheval aussi grand. Waouh! Elle est trop immense, bon maman est grande pour moi mais elle, s'était le double! (J'exagère un peu, mais elle est super grande, elle mesure 1, 63 m ou 16 mains 1 et maman ne fait que 1, 55m ou 15 mains 2.) Quarina est entrée dans le pré, maman avait peur qu'elle me kidnappe (Je sais que je suis belle mais quand même.) Il y a eu quelques coups de cul bien placés et la tension s'est dissipée. Maintenant, Quarina est ma Nounou. Maman part d'un côté du pré et, quand je m'éloigne un peu, c'est Quarina qui me suit et, comme ça, je n'ai pas peur d'être toute seule. Je prends exemple sur elle, d'ailleurs ce qui ne plait pas toujours à mes propriétaires (Comme Quarina a eu une jeunesse difficile, elle a eu très faim quand elle était jeune, ce qui fait qu'elle mange tout et n'importe quoi et, moi, je fais pareil alors que maman ne fait jamais ça!) Mes six premiers mois ont été merveilleux entre les tétées, les galopades, les jeux avec Quarina, et puis faire connaissance avec mes maîtres.

Un jour, le jour de mes six mois exactement, une voiture est arrivée avec un van! Panique et excitation dans le pré! Y aurait-il un nouveau cheval dedans? (Je ne le savais pas encore mais on allait m'enlever une partie de moi, ma maman!) Deux personnes sont descendues de la voiture, mes maîtres avaient l'air de les connaître, et la ma maitresse a pris le licol de maman et ils sont venus la chercher, elle est sortie du pré et ils l'ont fait monter dans le Van. (Au début, elle ne voulait pas trop, et puis ensuite elle a suivi.) Et elle est partie! Maman, maman! J'ai crié, maman a crié aussi dans le van en partant, et puis je ne l'ai plus entendue, j'ai continué à l'appeler mais plus rien. Quarina est venue vers moi et elle m'a câlinée pour me rassurer, elle m'a dit que tous les poulains passaient par là, que c'était dur, mais que ça allait passer. (Et puis c'est vrai! Au bout de deux jours, c'était comme s'il ne s'était rien passé.) C'est alors qu'a commencé mon calvaire!

Mes maitres s'étaient mis en tête de me mettre un truc autour de la tête, maman et Quarina le mettent ce truc quand on les change de pré, j'apprendrais plus tard que c'est un licol, (mais moi, je ne veux pas!) Ils m'ont fait entrer dans une stalle qui était prévue rien que pour moi, bien évidemment. Et puis ils ont fermé avec une chaine derrière moi. J'étais toute paniquée, je n'avais jamais été coincée comme ça! Alors j'ai pris peur et je suis rentrée dans les chaines et j'ai tout arraché (Ça leur apprendra à vouloir m'enfermé!) La deuxième fois, ils avaient renforcé les fixations des chaînes et là je n'ai plus pu m'échapper. En fait, ils me tenaient fermée le temps de manger le grain et puis Quarina était toujours dans la stalle d'à côté, attachée elle aussi pour manger. Ils m'ont fait ça plusieurs fois, et puis un jour, mon maître est entré avec moi dans la stalle fermée, il avait un truc qu'on met sur la tête! (Quand je dis non, c'est non!) Il a essayé de me le mettre mais moi je ne voulais pas! Il a encore essayé et puis encore et puis encore, bref ça a duré une heure et puis j'ai cédé (il m'a mis son sale truc sur la tête.) Je n'étais pas contente mais une fois que je l'ai eu sur moi, il m'a ouvert les chaînes et j'ai pu sortir. Ouf, enfin la liberté! (C'est une image parce que c'est fini la liberté pour moi depuis que j'ai ce truc! Grrrr, si je pouvais, je le mordrais!)
Vinka aujourd'hui,  elle a 11 mois. - Photo par l'auteure
Vinka aujourd'hui, elle a 11 mois.

Photo par l'auteureZoom


Et puis, ça n'a fait que commencer. Ensuite pour manger mon grain, ils m'ont attachée à une corde, et ils ont laissé les chaînes derrière mes fesses. Je n'ai pas compris, alors j'ai reculé et puis les chaînes m'ont empêchée de reculer alors j'ai ré-avancé et puis je me suis mise à manger mon grain comme si de rien n'était. Ils ont laissé les chaînes plusieurs jours et puis un jour, ils ont enlevé les chaînes. (Chouette, je vais pouvoir m'échapper!) C'était sans compter sur la longe qui était attachée à mon licol. J'ai reculé et je me suis mise à tirer! Ma maîtresse, qui était là, est vite arrivée et elle m'a mis une grosse claque sur les fesses et puis elle m'a grondée! Surprise, j'ai avancé et puis j'ai mangé! Depuis ce jour, je ne tire plus sur ma corde. (Ça m'arrive encore de temps à autre, alors je me fais gronder et j'arrête.) Maintenant, je tiens super bien à l'attache mais pas trop longtemps quand même, je n'aime pas attendre! Mon maître m'a prise à la longe pour changer de pré, c'était ma première en main. (Je me suis dit : « C'est bon, tu peux foncer! » Manque de bol, mon maitre était au bout de la longe et il me tenait.) Je n'étais pas contente, j'ai essayé de tirer. (« Il va bien lâcher », que je me suis dit.) Eh bien non, il avait tout prévu! Une longe assez longue au cas où j'aurais voulu faire ma folle. (Il me connait trop bien mon maître!) J'ai alors suivi sachant que c'était perdu d'avance, maintenant, je suis mon maître à la longe partout, (je suis trop forte.)

L'autre jour, j'ai fait ma folle comme d'habitude, mais je me suis mal réceptionnée et j'ai eu très mal à ma jambe, ça a gonflé, mais mes propriétaires n'étaient pas là de l'après-midi, il m'ont vu qu'en fin d'après-midi. C'est ma maîtresse qui m'a vue la première, je boitais sérieusement elle s'est approchée et elle a regardé si il n'y avait pas de plaie ouverte. Non, ça allait, alors elle a vite téléphoné au vétérinaire, il était 18h30, le véto ne pouvait pas venir, alors elle est vite allée chercher un antibiotique avec une énorme seringue! (J'ai eu trop la peur de ma vie! Vous auriez vu la longueur de l'aiguille!) Comme ma maîtresse avait peur de me faire la piqûre et comme elle ne savait pas où la faire, elle a fait venir la personne qui a fait le débourrage de ma maman et, elle, c'est une pro de la piqûre. J'ai fait ma première rencontre avec le tord nez, elle est revenue trois jours d'affilée à me torturer avec des aiguilles énormes! Snif! (Ça a été une véritable souffrance! Si, si, je ne blague pas! Bon ok, j'exagère un peu, ça faisait pas si mal que ça!) et puis je ne boite plus maintenant!

Voilà, j'ai 10 mois déjà, ça passe vite le temps! Je vais bientôt dépasser ma mère! Je suis super heureuse (enfin c'est ce que pense ma maîtresse). Le maréchal ferrant va bientôt repasser pour maman et Quarina et il a dit qu'il ferait mon premier rabotage juste pour le fun et pour me faire découvrir ce que c'est. Voilà vous savez tout pour l'instant. Bon allez, j'y retourne! Je vais embêter maman et Quarina! Ciao!

Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.


Vinka à trois mois - Photo par l'auteure
Vinka le jour de sa naissance - Photo par l'auteure
Vinka aujourd'hui, elle a 11 mois. - Photo par l'auteure

Par CathxLea

CathxLea
Woww c'est le fun de voir comment il a grandit

Par horse4ever

horse4ever
jaime trop l'histoire et comment tu la écrit , ses super !!!!1 ses triste par moment , mais rigolo a dautre , bref , jadore ca !! ses génial !!!!!!

Par elkhasa18

elkhasa18
j'adore la façon dont tu la écrit je trouve que sa ressemble un peu a Black Beauty ( en moin dramatique bien sur)

Par Mawiie_S

Mawiie_S
vraiment tres beau ton histoire magnifique jument aussi ^^

Par Dream24

Dream24
ceest bienn écrit .. && tres droole :P

Par Élodiie

Élodiie
Wow, j'aime bien la façon que tu as écrit ce récit Ça ressemble à Black Beauty, la facon d'écrire ^^ C'est triste par moments, mais c'est drole à d'autre!
En tout cas, elle est super jolie