Ce pourquoi ils existent
- par labrise17
[ RÉFLEXION ] On entend souvent dire que le cheval est la plus noble conquête de l'homme. Une conquête, comme lorsqu'on conquit un territoire? Oui, l'homme s'est approprié le cheval. Parce qu'il l'a capturé, parce qu'il l'a dompté. Mais est-ce vrai? L'homme a-t-il vraiment réussi à dresser, et à domestiquer le cheval? Par exemple, le cheval de Przewalski, découvert en 1879, et toujours indompté depuis. Capturés pour les zoos, pratiquement disparus, et maintenant relâchés dans les plaines de Mongolie, leur terre natale, les chevaux de Przewalski sont les derniers vrais chevaux sauvages.
L'homme voit le cheval comme un être fort et fragile en même temps, qui ne pourrait pas vivre sans nous. Mais, ne serait-ce pas le contraire? Avant que l'homme ne la capture, le cheval vivait bien seul, en totale liberté, sans avoir besoin d'être brossé et nourri à l'avoine ou au foin trois fois par jour? Ne serait-ce pas plutôt l'homme qui n'aurait pu exister sans les chevaux? Les élever et survivre grâce à leur viande, les domestiquer et les utiliser pour se déplacer, en faire des montures de guerre et combattre sur leur dos, des chevaux qui améliorent la qualité de vie de personnes handicapées grâce à leur seule présence...
Alors, ce n'est pas le cheval la plus noble conquête de l'homme, le cheval est et sera toujours un animal qui gardera au plus profond de lui son instinct d'animal sauvage et libre, on ne conquit pas un être libre. C'est grâce aux chevaux que nous vivons ainsi. C'est ce pourquoi ils existent.
Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.
Par Sandryne14
Par krikri370
Par country_89
Par Amir'a
Par labrise17
Par Rollback