Deux ans de stress, enfin un soulagement
- par pralinejtm - Mots-clés :
[ SANTÉ ] J'avais envie de partager mon histoire avec vous, on ne sait jamais si elle peut servir à quelqu'un.
Je suis propriétaire d'une ponette de 17 ans, que je connais depuis qu'elle a quatre ans et dont je suis propriétaire depuis 2008.
Elle a toujours été en excellente santé : jamais de colique, jamais de blessure. Le vent s'est renversé il y a deux ans. Je l'ai trouvée en colique en arrivant à l'écurie : vétérinaire d'urgence. Elle ne démontrait pas beaucoup de signes, mais j'ai déjà perdu une jument de ça, donc je ne prends pas de chance.
C'était la première d'une longue série. Une bonne vingtaine de coliques en 24 mois.
Le mardi 4 juillet 2017, je revenais tranquillement d'une randonnée paisible, je la remets au box, elle se lance au sol et montre clairement qu'elle souffre. Sous recommandation de ma vétérinaire, je lui donne une dose de banamine en attendant son arrivée. On fouille, aucune impaction, aucun gaz... on l'intube quand même, on passe de l'huile, on redonne des antidouleurs. La vétérinaire quitte, 24 heures au jeun, reprise très lentement de l'alimentation ensuite, selon le plan établi à toutes les coliques précédentes... Mais le vendredi 7 juillet 2017, la jument semble toujours inconfortable, ne boit pas, est déshydratée, l'huile n'est jamais ressortie. Ma vétérinaire revient, on décide de se rendre au CHUV. Cinq heures plus tard, nous y sommes. La jument est réhydratée d'urgence, placée aux soins intensifs.
À l'examen du vendredi, lors de la fouille, on avait constaté beaucoup d'enflure et ça lui infligeait beaucoup de douleurs. Il a donc été décidé que le vétérinaire de Saint-Hyacinthe ne la fouillerait pas pour le moment. Elle a subi une échographie, on lui a repassé de l'huile à nouveau.
Le dimanche 9 juillet, des tests ont été refaits, fait une gastroscopie qui s'est révélée négative et on a décidé de fouiller. La résidente a alors senti une masse au niveau de l'ovaire gauche. Le spécialiste en reproduction est venu, une échographie transrectale a été effectuée.
On a découvert un énorme hématome sur son ovaire gauche. Un hématome qui risquait de se rompre à tout moment et qui apparaît à chaque chaleur sur l'un ou l'autre des ovaires. Il est le responsable de toutes les coliques. La jument a mal et ne veut pas se remplir la vessie, elle ne boit pas et mange quand même, tellement gourmande... il se formait alors d'énormes impactions.
Le 11 juillet en matinée, elle a donc subi une ovariectomie. On a retiré les deux ovaires.
À ce jour, elle est toujours en convalescence, mais se remettra complètement de son aventure. Je suis heureuse d'avoir finalement localisé la cause des trop nombreuses coliques!
Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.
Par Alie
Par Chica1971
Par DaisyChain
Par bebee