Un élan du coeur
- par Dahlia07
[ FAIT VÉCU ] Je me suis encore fait avoir. Ce qui devait être une simple visite chez un commerçant a fini par un achat d'un nouvel animal. Dimanche le 2 octobre, mon chum Denis et moi parlions d'acheter éventuellement un autre cheval. Juste d'en parler cela nous a donné le goût de commencer à aller en voir. Nous sommes donc partis voir un commerçant. Dans un pacage avec deux poneys, il y avait cette Clydesdale maigrichonne. On s'est approchés d'elle. Elle avait été mise là car elle se faisait chasser par les autres et ne pouvait donc pas se nourrir comme il faut et aussi parce qu'elle boitait. Ses pattes étaient pleines de crevasses. Puis on est allés voir les autres chevaux. Mais le cas de la maigrichonne nous travaillait surtout que Denis a toujours voulu un Clydesdale. Il semblerait qu'elle venait d'un centre équestre où elle avait été attelée et sellée. On est retourné la voir et on l'a fait marcher, on a regardé ses bobos de plus près, on l'a manipulé un peu. Nous sommes repartis en disant qu'on allait y penser, mais je pense qu'à ce moment là, notre cœur était gagné.

Photo par l'auteureZoom
Le lendemain matin, je me suis réveillée et je n'arrêtais pas de penser au fait que dans sa condition, je ne croyais pas qu'elle serait capable de passer l'hiver. À partir de là, je n'étais plus capable d'ignorer ce fait et le soir, en revenant de travailler, on a appelé pour dire qu'on l'achetait.
Ainsi, depuis le 4 octobre, nous somme les propriétaires de cette autre jument qui semble s'appeler Molly. Pour la première semaine, j'ai préféré la laisser dans une écurie. Cela m'a permis entre autre de prendre soins de ses pattes tous les jours. J'ai fabriqué une lotion avec un mélange de souffre, de beurre de karité, d'huile végétale et d'huile essentielle de lavande pour venir à bout de ces crevasses et champignons. Le souffre pour ses propriétés antifongiques, le beurre de karité pour hydrater et cicatriser, et la lavande pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques.
À son arrivée chez nous, elle devait peser dans les 1000 lb. Après deux semaines et demie, elle pèse dans les 1150 lb. Peu de temps après son arrivée, j'ai fait venir le maréchal, le vétérinaire et même une agronome de Purina pour me conseiller quant à son alimentation. Cette dernière a estimé sa cote de chair à 2, 5 sur une échelle de 9 (et ma grosse Belge, Dahlia, qui prend du poids chaque année vers septembre-octobre avant que je la rentre à l'écurie a 7 sur 9, car quand il fait plus froid, je la nourris plus et je fais moins d'exercices pour ne pas qu'elle attrape un rhume vu qu'elle transpire facilement). Elle a donc du foin à volonté et j'avais commencé avec de la moulée fibre et gras mais, pour qu'elle grossisse encore plus vite, l'agronome m'a conseillé du Trimax. Donc j'ai confiance qu'avec sa moulée, à raison de trois fois par jour, Molly devienne une belle jument.
Nous l'avons attelée à deux reprises déjà 30 minutes puis 40 minutes au pas et quelques foulées de trot. Elle va très bien. Nous l'avons également sellée, en prenant soin de mettre une bonne épaisseur de coussinets sous la selle, mais juste pour voir sa réaction quand on la monte et ça semble bien aller là aussi. Même chose quand on la longe, on voit qu'elle connaît ça. Je ne prévois cependant pas la monter avant plusieurs semaines étant donné qu'on lui voit la colonne et que ça doit être très inconfortable pour elle. Cependant, nous allons l'atteler et la longer modérément afin de la muscler tranquillement.
Mon autre jument Dahlia a donc une nouvelle amie. La rencontre s'est bien passée. Nous les avons présentées l'une à l'autre et laissé le temps de se connaitre graduellement avant de finalement les laisser ensemble pour des périodes plus longues puis des journées entières. Après une semaine à dormir à l'écurie, comme il y avait des beaux progrès sur la guérison de ses pattes, on a décidé de la laisser dehors avec Dahlia pour les deux dernières semaines d'octobre. Ensuite, les deux juments rentreront à l'écurie pour l'hiver.
C'est toujours triste de voir des chevaux mal entretenus. On ne peut pas tous les sauver. L'achat de Molly a été un élan du cœur et je suis contente de pouvoir faire ma part et que tout se déroule bien jusqu'à présent. J'ai maintenant hâte de la voir prendre des belles formes!
Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.
Par bellefleur
Par kary1234
Par .:steph:.
p.s est ce qu'elle passe tout l hivert a l'interieurs sans sortire dehors ???
Par isadelle
Par Dahlia07
Steph: oui elle reste à l'intérieur tout l'hiver mais naturellement je la sors pratiquement tous les jours soit pour prendre l'air ou pour atteler ou encore en selle
Isabelle: où avais tu vu une annonce? je suis curieuse
Par isadelle