L'écurie

- par Ananas25

Texte par Ananas25
Les écuries du centre équestre - Photo par l'auteure
Les écuries du centre équestre

Photo par l'auteureZoom


[ FAIT VÉCU ] À l'entrée de l'écurie, j'hume l'air, les narines emplies de l'odeur du cuir, de la paille, du foin et des copeaux. J'entends l'étrille qui frotte les doux poils des poneys. Pendant que je caresse Équateur, les étriers tintent et les chevaux mâchant leur foin poussent parfois quelques hennissements. Les portes de boxe s'ouvrent et les barres des boxes des poneys tombent sur le sol. Les claquements des sabots s'estompent peu à peu à la sortie de l'écurie. Depuis l'écurie, j'entends le bruit des chevaux qui s'échauffent puis les différents exercices, la voix de la monitrice qui crie ou félicite.
Les écuries du centre équestre - Photo par l'auteure
Les écuries du centre équestre

Photo par l'auteureZoom


Puis je sors, des poneys galopent dans les prés. Quelques-uns se roulent, d'autres broutent tranquillement et quelques hongres essayent d'épater les juments. Les chevaux rentrent au box, j'aide à panser en écoutant le bruit du robinet qui coule sur le mors de métal froid, les tapis secoués, les chevaux se rafraichissant, le bruit des bisous sur le bout du nez des chevaux.

D'un coup, quand il n'y a presque plus personne, un bruit de porte qui coulisse se fait entendre; une odeur de pain rassi et de granulés se dégage. La brouette s'avance dans l'allée. Les filles qui la poussent vont jusqu'au fond de l'écurie, le crissement du doseur sur la nourriture se fait entendre, et les filles lancent la nourriture d'un précis coup de poignet. Les granules qui tombent dans la mangeoire, les chevaux se précipitent dessus. Et après c'est le silence, il n'y a plus que le bruit des dents qui frottent et les mâchoires en action. Puis l'après-midi, tout recommence.

Les chevaux galopent, partent et reviennent au son des cravaches qui s'abattent et des barres de saut qui tombent ou bougent. Puis quand vient le soir, je suis assise dans le box d'Équateur, tous les chevaux rentrés, plus un seul frottement de cuir. Il ne reste plus que la douce chaleur des chevaux et toutes les odeurs de l'écurie. Et après un baiser sonore sur le bout du nez d'Équateur (mon poney préféré), je quitte malheureusement mon coin de paradis.

Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.


Les écuries du centre équestre - Photo par l'auteure
Un petit bout du cross du centre équestre - Photo par l'auteure
Le manège du centre hippique de Belfort - Photo par l'auteure

Par Stew-boy

Stew-boy
Wouah, c'est beau
En plus, c'est super bien raconté !

Par Abou

Abou
wow tu décris très bien l'ambiance d'un centre

Par poulette1

poulette1
Ton texte est superbe !

Par Ananas25

Ananas25
merci bcp

Par Cowgirrll

Cowgirrll
Wow c'est magnifique

Par CAth. <3

CAth. <3
Wooooow
Tout un coin de paradis